Events & Webinars

Printer Ready

 

May 25, 2017

1:00 pm - 2:30 pm

Aménagement d’un poste d’accueil fonctionnel et sécuritaire -13h Heure avancée de l'est

Info

Dans tous les secteurs d’un établissement de santé et de services sociaux, il y a des postes d’accueil : à l’admission, aux cliniques externes, à l’urgence, aux unités de soins, aux services diagnostiques, aux archives, aux laboratoires, aux services administratifs, etc. Les tâches y sont souvent nombreuses (téléphonie, enregistrement et surveillance des clients, réception et expédition de documents, administration, etc.) et de multiples équipements s’y retrouvent (adressographe, numériseur, console téléphonique, matériel informatique, etc.). Le travail à un poste d’accueil entraîne parfois des postures et des mouvements contraignants qui peuvent causer des troubles musculosquelettiques (TMS). Concilier la communication avec la clientèle, le travail à l’ordinateur et les autres tâches ajoutent aux difficultés, sans compter les défis inhérents à la prévention des agressions et des infections, de même que les besoins de confidentialité. Bref, les situations de travail sont relativement complexes !

Ce webinaire vous aidera à concevoir un poste d’accueil sécuritaire et fonctionnel ou à corriger les déficiences d’un poste existant. Vous y trouverez des repères à la conception et des pistes de réflexion pour définir le concept correspondant le mieux à vos besoins. Un guide complet sur l’aménagement des postes d’accueil sera également disponible en version téléchargeable.

Présentatrice

Jocelyne Dubé possède des formations en ergothérapie, en administration et en ergonomie. Elle est également détentrice de la Certification Canadienne (CCPE). Mme Dubé a travaillé pendant près de 20 ans à titre de consultante. Elle est maintenant conseillère pour l’Association paritaire en santé et sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS) depuis 2008 où elle assiste les établissements du réseau de la santé dans différents projets d’aménagement et de prévention des TMS liés aux déplacements de clients.